Coronavirus : foire aux questions

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Coronavirus : foire aux questions

MAJ le 27 avril 2020 

 

Vous trouverez, sur cette page, une synthèse des différentes questions les plus fréquemment posées ainsi que nos réponses.

 

Consultez également la FAQ mise en ligne par le gouvernement ! 

 

 

Mairie

 

  • La mairie est-elle toujours ouverte ?

L’accueil physique est fermé mais les services communaux restent à votre écoute :

 

 

  • Le marché hebdomadaire du lundi est-il rouvert ?

OUI. Après l’obtention de la dérogation préfectorale, la ville de Jard-sur-Mer a rouvert son marché hebdomadaire tous les lundis matin, place des Ormeaux, avec les commerçants alimentaires. Des mesures strictes ont été mises en place :

 

  • Entrées et sorties séparées : accès au marché uniquement par la rue de l’Océan pour les piétons en provenance du centre-ville et par la rue des Écholères pour les personnes dont le véhicule est stationné sur le parking des Ormeaux. Sortie du marché par la rue du Moulin Rambaud pour les piétons afin de rejoindre le centre-ville.
  • Sens unique de circulation sur le marché signalé par des flèches jaunes au sol (pas de demi-tour possible, uniquement en marche avant).
  • Respect des consignes sanitaires habituelles.
  • Avant votre entrée sur la place, les agents municipaux vérifieront que vous êtes muni de votre attestation de déplacement dérogatoire et rappelleront les consignes de sécurité sanitaire. De plus, le nombre de personnes présentes simultanément ne doit pas être supérieur à 50 personnes. 

 

La population jardaise est appelée à respecter ces consignes pour assurer la bonne tenue du marché. Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien !

 

 

  • Quelles sont les actions menées auprès des personnes vulnérables ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Jard-sur-Mer appelle au moins chaque semaine les personnes âgées, isolées ou fragiles répertoriées. À chaque appel, une évaluation fine de la situation est faite et les mesures de sécurité sont rappelées.

Si vous connaissez des personnes fragiles, isolées ou en difficulté, n’hésitez pas à nous communiquer leurs coordonnées au 02 51 33 40 17.

 

 

  • Les cimetières sont-ils ouverts ?

La préfecture de Vendée apporte des précisions quant aux conditions d’accès aux cimetières pour les particuliers. 

 

  • La fréquentation des cimetières est autorisée, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale prévus par l’article 2 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
  • Les personnes doivent être munies de l’attestation de déplacement dérogatoire (déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile (…) avec les seules personnes regroupées dans un même domicile) prévue par l’article 3, I. 5° du décret précité.
  • Le cimetière doit obligatoirement se trouver dans le périmètre d’un kilomètre autour du domicile de confinement.

 

 

  • Quels sont les délais d’instruction en matière d’urbanisme ?

L’instruction des dossiers est suspendue. Aucune décision tacite ne peut intervenir pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Les dossiers seront donc traités dans le délai de droit commun restant à courir à partir de la date de fin de l’état d’urgence.

 

 

  • Le bulletin d’informations « La Conchette » de mai-juin paraîtra-t-il ?

NON. La crise sanitaire nous contraint à revoir les échéances de publication de notre Conchette : une publication pour juin est envisagée.

 

 

  • Les animations communales habituelles auront-elles lieu ?

Suite aux annonces gouvernementales, les animations communales sont, à ce jour, annulées jusqu’au 15 juillet (triathlon, fête de la musique, feux de la Saint-Jean, marchés nocturnes des 2 et 9 juillet…).

Pour les autres animations, des décisions ultérieures seront prises selon la situation sanitaire et les instructions des services de l’État. Vous pourrez consulter les actualités sur le site internet de la ville.

 

 

  • À quel moment de la journée puis-je tondre ma pelouse ou utiliser un appareil bruyant ?

Pour respecter la tranquillité d’autrui, l’usage de tout appareil entraînant des nuisances sonores n’est autorisé qu’aux horaires suivants :

  • – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • – Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • – Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

 

 

 

 

GESTION DES DÉCHETS

 

  • Est-ce que la collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue ?

OUI. Pour les mois d’avril et de mai, la collecte est maintenue à raison d’un passage par quinzaine (semaines impaires).

 

 

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

NON. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte particulier, faute de disposer d’accès en déchetteries, merci de garder vos déchets à domicile en attendant le retour à la normale envisagé prochainement. Rappel : le brûlage à l’air libre des végétaux est interdit.

 

 

  • La collecte des Points d’Apport Volontaire est-elle maintenue ?

OUI. La collecte des PAV est assurée pour les ordures ménagères, les emballages, les verres et les papiers.

 

 

  • Comment se procurer un rouleau de sacs jaunes ?

Pour limiter les déplacements, faites jouer la solidarité : demander une avance à vos voisins ou vos amis. À défaut, contactez le 02 51 207 207.

 

 

  • Je suis infecté, comment gérer mes déchets ?

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus. Des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID-19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile.

 

  • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
  • La personne infectée ou susceptible d’être infectée dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.
  • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
  • Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.
  • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions.
  • En aucun cas, ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier.

 

Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

 

 

 

 

LA POSTE

 

  • Quels sont les bureaux de Poste ouverts et les services assurés pendant la période de confinement ?

Le bureau de poste de Jard-sur-Mer et de Talmont-Saint-Hilaire sont rouverts aux horaires d’ouverture suivants : du mardi au jeudi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Les opérations possibles dans tous les bureaux sont :

  • Retrait d’espèces,
  • Dépôt d’espèces uniquement sur automates,
  • Réception de mandat WU,
  • Retrait des prestations sociales et paiement des factures (eficash),
  • Retrait des instances courrier et colis,
  • Dépôt d’espèces pour les professionnels sur RDV dans les bureaux de poste équipés d’un sas sécurisé pour les gros déposants.

 

Les lettres recommandées et colis réceptionnés dans les bureaux de poste fermés seront disponibles pendant 15 jours à compter de la réouverture du bureau concerné.

 

N’hésitez pas à utiliser les services en ligne du Groupe La Poste (laposte.fr, labanquepostale.fr, lapostemobile.fr), notamment pour l’impression des timbres en ligne.

 

 

  • Le facteur passe-t-il tous les jours pendant cette crise sanitaire ?

Semaines du 27 au 30 avril et semaine du 4 au 7 mai :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : distribution presse et autres produits colis, lettres recommandées et courrier par les facteurs. Les vendredis de ces deux semaines sont fériés.

 

 

  • Puis-je déposer mon courrier dans une boîte aux lettres La Poste ?

OUI pour les lettres simples et suivies. La relève du courrier est assurée uniquement les lundis, mardis, mercredis et jeudis (semaines du 27 au 30 avril et du 4 au 7 mai). 

 

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié au service postal : www.ville-jardsurmer.fr/service-postal.

 

 

 

commerces

 

  • Quels sont les commerces ouverts à Jard-sur-Mer ?

Ce document détaille les commerces de Jard-sur-Mer ouverts, les services proposés (notamment la livraison) et leurs coordonnées.

 

 

  • Ai-je le droit d’aller faire mes courses en couple ou en famille ?

NON. Une personne par foyer est autorisée à se déplacer, munie de l’attestation de déplacement dérogatoire, pour effectuer des achats de première nécessité (1 caddie = 1 personne), y compris sur le marché hebdomadaire ou dans les commerces de proximité.

 

 

  • Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?
  • – Lavez-vous les mains, 
  • – Essuyez les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié,
  • – Retirez les emballages des aliments frais avant de les stocker, 
  • – Lavez-vous de nouveau les mains.

 

 

 

SANTÉ ET SOLIDARITÉ

 

  • Pendant l’épidémie, ne négligez pas les autres pathologies !

Reporter ou renoncer à des soins peut avoir des conséquences graves sur la santé. Certaines pathologies nécessitent un suivi régulier ou une prise en charge rapide, sans lesquels des complications peuvent survenir.

 

Les professionnels de santé ont mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité et la sécurité des soins pour leurs patients, qu’ils soient malades du COVID-19 ou non. Les téléconsultations ou les consultations par téléphone sont privilégiées lorsque la pathologie le permet.

 

  • – Si vous devez faire un dépistage du cancer du sein, faites-le.
  • – Si vous devez faire les vaccins de vos enfants, faites-les.
  • – Si vous avez une maladie chronique nécessitant un suivi, faites-le.

 

 

  • J’ai besoin d’un soutien pour surmonter les difficultés psychologiques engendrées par la crise sanitaire, qui dois-je contacter ?

Un dispositif national d’écoute et de soutien pour surmonter les difficultés psychologiques engendrées par la crise sanitaire (stress, épuisement, difficulté à vivre le confinement, isolement) est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7).

 

 

  • Comment se protéger et protéger les autres ?

www.gouvernement.fr/partage/11439-coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir

 

 

  • Y aura-t-il une distribution de masques pour la population ?

Le Conseil Départemental et les collectivités vendéennes s’organisent déjà pour une distribution de masques en tissu (donc lavables) à destination de la population vendéenne à la fin du confinement prévue le 11 mai. Vous serez informés, par tout moyen, des modalités de la distribution dès qu’elles seront connues : par voie de presse, dans les commerces, en ligne sur le site internet ou sur le Facebook de la ville de Jard-sur-Mer, ou en appelant l’accueil de la mairie à la fin du confinement.

 

 

  • Où puis-je m’inscrire pour proposer mon aide ?

Le Gouvernement a identifié 6 missions pour une mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19 : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles et isolées, solidarité de proximité, soutien scolaire à distance, fabrication et distribution d’équipements de protection grand public. covid19.reserve-civique.gouv.fr

 

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire a également mis en place un dispositif pour les volontaires souhaitant apporter leur aide et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Professionnels, étudiants, non-soignants ? Manifestez-vous.

 

 

  • Ordonnance médicale expirée, quoi faire ?

Pour éviter toute interruption de traitement en cas de maladie chronique, votre pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement, même si votre ordonnance est expirée. Le traitement est d’abord délivré dans la limite d’une période d’un mois avant de pouvoir être renouvelé.

 

 

  • En cas d’urgence dentaire, qui dois-je contacter ?

Les cabinets dentaires sont fermés au public, compte tenu du contexte lié à l’épidémie.

 

En cas d’urgence, les patients doivent appeler leur chirurgien-dentiste traitant. S’il n’est pas joignable, il est demandé de composer le 09 705 00 205 qui permet d’obtenir le numéro de la régulation mise en place dans son département.

 

 

  • Comment trouver un opticien ?

Un site permet au public de connaître les permanences des magasins d’optique ouverts par département : www.urgenceopticien.fr.

 

Dans ces magasins ouverts quelques heures par semaine, les patients peuvent renouveler des équipements cassés/perdus ou des équipements inadaptés (uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence). En revanche, les lentilles de contact et les produits d’entretien ne peuvent pas être délivrés. Les patients sont invités à porter leurs lunettes pendant toute la durée du confinement.

 

 

 

VIE PRATIQUE

 

  • Les locations saisonnières sont-elles autorisées ?

NON. La location touristique est interdite par la Préfecture de Vendée. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels. Des justificatifs sont nécessaires.

 

 

  • Quelle est la procédure à suivre pour déposer une plainte ?

Pour éviter de multiplier les déplacements, vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne. Vous ne devrez vous déplacer qu’une seule fois, sur rendez-vous, pour signer votre déclaration.

 

1. Connectez-vous sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

2. Choisissez le lieu où aller signer la déclaration (commissariat ou gendarmerie).

3. Vous serez contacté par le commissariat ou la gendarmerie pour convenir d’un RDV.

4. Présentez-vous à l’heure et au jour fixés pour signer votre déclaration.

 

 

  • Je n’ai pas les moyens informatiques de consulter tous les sites internet cités, comment faire ?

Je demande à mon voisin, à des proches, à ma famille, à des amis d’aller chercher les renseignements en ligne et de me transmettre lesdites informations.

 

 

  • Le contrôle technique de mon véhicule arrive à échéance prochainement, que dois-je faire ?

La date de validité du contrôle technique, les délais des contre-visites ou des visites complémentaires pollution sont allongés de 3 mois pour les véhicules légers.

 

 

  • Quelles sont les modalités d’adoption d’animaux en refuge ? 

Le candidat à l’adoption doit : 

1. Choisir l’animal en amont sur le site internet du refuge ; 

2. Prendre un RDV avec le refuge, et télécharger l’attestation émise comportant l’horaire du rendez-vous ;

3. Aller au RDV en étant muni de l’attestation délivrée par le refuge et l’attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ». 

 

 

  • Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le COVID-19 ?

La propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. Même si le virus a pu être détecté sur des chiens ou chats de personnes malades, il n’existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie ou d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.

 

Pour éviter toute contamination,

  • séparez les animaux des personnes malades ou présumées malades ;
  • ne laissez pas l’animal vous lécher le visage ;
  • lavez-vous les mains avant et après avoir caressé un animal ;
  • ne maltraitez pas votre animal en le nettoyant avec des produits inadaptés. Il n’est pas utile de laver un animal qui sort en promenade.

 

 

 

DÉPLACEMENTS, PROMENADES ET LOISIRS

 

  • Ai-je le droit de me promener sur la plage, au bord de la mer ou en forêt ?

NON. L’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, situés sur le littoral sont interdits à la population. Les forêts, publiques ou privées, le sont également.

 

 

  • Comment vérifier que je suis à moins d’un kilomètre de mon domicile ?

Vous pouvez utiliser cette carte covidradius.info pour connaître la zone d’un kilomètre dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile pendant le confinement.

 

 

  • Pendant combien de temps puis-je sortir ?

Les sorties autorisées sont limitées à 1h maximum pour une activité physique individuelle, une sortie avec les enfants ou avec son chien. Vous devez obligatoirement être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, remplie, datée et signée lors de vos sorties.

 

 

  • La pratique du vélo est-elle autorisée ?

La pratique du vélo de loisir est proscrite, sauf s’il est utilisé comme moyen de locomotion (travail, santé, courses…). Si vos enfants ont besoin d’une sortie, ils ont le droit de prendre leur vélo. Il doit s’agir d’une sortie brève (1h par jour et dans un rayon d’1 km) et l’adulte qui les accompagne doit être à pied.

 

 

  • Comment puis-je occuper mes journées ?

Pendant cette période de confinement, c’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs (cinéma, musées, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives…). www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 

 

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

 

  • Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

 

  • L’attestation de déplacement, faut-il présenter sa pièce d’identité ?

Les déplacements sont réduits au strict minimum. Pour vous déplacer, vous devez vous munir de l’attestation de déplacement imprimée ou rédigée sur papier libre, remplie au stylo à l’encre indélébile (pas de crayon à papier) et d’une pièce d’identité. L’attestation est nominative. Vous devez donc disposer d’une pièce d’identité.

 

 

  • Quelles sont les sanctions encourues pour violation des mesures de confinement ?
  • 1ère sanction : 135€ d’amende 
  • Récidive dans les 15 jours : 200€ d’amende, majorée à 450€
  • Verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours : 3750€ d’amende et passible de 6 mois d’emprisonnement

 

 

  • Comment utiliser l’attestation de déplacement numérique sur mon smartphone ?

Ce nouveau service en ligne permet de remplir un formulaire depuis son téléphone portable ou sa tablette, au moment de sa sortie.

 

Accédez à l’attestation numérique en vous rendant sur ce lien : media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19.

  • – Renseignez les informations sur le formulaire en ligne,
  • – Générez le fichier au format PDF,
  • – Création automatique d’un QR Code,
  • – Présentez ce fichier PDF lors du contrôle aux forces de sécurité, avec une pièce d’identité.