Démarchage frauduleux, soyez vigilants !
En cette période estivale, la Mairie appelle les jardais à la plus grande des vigilances face à une recrudescence du démarchage frauduleux et abusif.
Depuis quelques jours, plusieurs cas de démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux à domicile ont été signalés sur la commune. Pour vous en prémunir, voici quelques conseils :
- Ne laisser pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services.
- Ne pas faire entrer à votre domicile n’importe qui et n’importe comment.
Si vous n’êtes pas intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire NON.
- Vérifier l’identité du démarcheur.
Il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. Demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
- Prendre le temps de la réflexion.
Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Aucun paiement ne doit être effectué avant l’expiration du délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat. En conséquence, aucune remise d’argent ne doit être faite au démarcheur.
- Ne jamais fournir de documents personnels.
- Penser à relever la plaque d’immatriculation du véhicule des individus.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale au 02 51 33 99 33 (horaires d’ouverture) ou la Gendarmerie au 17.
Facebook
Instagram
Youtube