Influenza aviaire : recensement des détenteurs de basses-cours
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été identifié aux Landes Génusson. Le nombre de cadavres infectés en faune sauvage augmente sensiblement chaque semaine sur notre territoire. Le département de la Vendée est donc placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral.
Les principales mesures fixées par cet arrêté concernent :
1/ Le recensement des détenteurs d’oiseaux : déclaration obligatoire par les particuliers des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de leur mairie, les professionnels quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
2/ La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés. Il s’agit de limiter au maximum les possibilités de contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.
3/ La surveillance : en plus de l’obligation de la déclaration de toute mortalité anormale, une surveillance spécifique est mise en place dans les élevages. Toutes ces mesures de surveillance ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage autochtone vers les élevages d’oiseaux domestiques.
QUE DOIS-JE FAIRE SI JE SUIS DÉTENTEURS DE BASSES-COURS ?
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur de basses-cours. Un registre est mis à disposition des habitants jardais à l’accueil de la Mairie afin de procéder à leur inscription sur le registre de détenteurs de basses-cours.
L’objectif est de détenir un fichier de recensement de tous les lieux de détention des volailles en captivité, en cas de survenue d’un foyer de grippe aviaire.
Pour plus d’informations, consultez le site web de la Préfecture de Vendée
Communiqué de presse de la Préfecture de Vendée
Arrêté préfectoral N°APDDPP-22-0142
Facebook
Instagram
Youtube