Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Retrouvez aussi ...

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

L’ÉLABORATION D’UN PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL EST LANCÉE !

 

Avec les 19 autres communes de Vendée Grand Littoral, Jard-sur-Mer a transféré, par délibération en date du 14 janvier 2021, la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de communes.

 

Lors du Conseil Communautaire du 15 décembre 2021, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrite, pour remplacer les documents d’urbanisme communaux en 2026. 

 

Le Plan Local d’Urbanisme a pour objectif de définir ce que sera notre futur cadre de vie. Tous les habitants, toute personne intéressée, qu’elle habite ou envisage d’habiter, qu’elle travaille ou souhaite s’implanter, qu’elle circule sur le territoire, qu’elle s’y promène ou le visite, … peuvent donner leurs avis.

 

 

QU’EST-CE QUE CELA VA CHANGER ?

 

Lorsqu’il sera approuvé, le PLUi remplacera les 19 plans locaux d’urbanisme, dont le PLU de Jard-sur-Mer approuvé le 29 novembre 2007.

 

Ce document traduira localement les récentes lois en matière d’urbanisme, les documents locaux adoptés récemment tels que le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Climat Air Énergie Territorial de Vendée Grand Littoral, etc. ainsi que les objectifs communs définis pour le territoire dans les années à venir.

 

Il définira à l’échelle des 20 communes du territoire, un zonage et un règlement uniques, ainsi que les dispositions opposables aux autorisations d’urbanisme. Unique ne veut pas dire homogène. Les spécificités locales peuvent être prises en compte.

 

 

COMMENT PARTICIPER ?

 

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Écrire un courrier à M. le Président de Vendée Grand Littoral, ZI du Patis – BP 20, 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE,
  • Envoyer un mail à l’adresse plui@vendeegrandlittoral.fr,
  •  Inscrire vos observations dans l’un des registres de concertation (dans les maries du territoire ou au siège de Vendée Grand Littoral),
  • Demander un rendez-vous à l’un de vos élus,
  • Participer aux prochaines rencontres publiques organisées par Vendée Grand Littoral.

 

 

 

PLANNING PRÉVISIONNEL

 

Planning prévisionnel initial

Par jugement en date du 25 octobre 2023, le Tribunal de Commerce de NANTES a prononcé la liquidation judiciaire de la SAS FUTUR PROCHE. Par courrier du 6 novembre 2023, le mandataire nommé par le tribunal a confirmé qu’il n’entendait pas poursuivre le marché, conduisant Vendée Grand Littoral à le résilier et à reconsidérer les moyens pour l’élaboration de son document d’urbanisme.

 

Planning révisé

 

 

Pictogramme La Toile Site Internet - Images vectorielles gratuites sur  Pixabay www.vendeegrandlittoral.fr/plan-local-durbanisme-intercommunal