Les dangers du monoxyde de carbone

Retrouvez aussi ...

Les dangers du monoxyde de carbone

Vous avez rallumé vos appareils de chauffage ? Soyez vigilants face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En hiver, avec la baisse des températures et l’utilisation du chauffage, ce risque augmente.

 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse rapidement dans l’air et est difficile à détecter.

 

Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si plusieurs personnes présentent ces symptômes dans la même pièce, ou si ces signes disparaissent en quittant cet espace, il est probable qu’il s’agisse d’une intoxication au CO. Dans ce cas, ouvrez les fenêtres, quittez immédiatement les lieux et contactez les urgences au 15 ou au 112.

 

Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d’intoxication. Afin de limiter les risques d’intoxication au domicile, il convient de :

  • faire systématiquement, avant chaque hiver, vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié,
  • aérer tous les jours, au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air,
  • respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu,
  • placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

 

+ d’informations : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/attention-au-monoxyde-de-carbone.