Luttons contre le frelon asiatique en Vendée Grand Littoral

Retrouvez aussi ...

Luttons contre le frelon asiatique en Vendée Grand Littoral

Afin de lutter contre la présence du frelon asiatique sur son territoire, Vendée Grand Littoral lance une opération de distribution de pièges en mars 2024.

 

La Mairie de Jard sur Mer ne distribue plus de pièges à frelons (stock écoulé). 

 

 

LE FRELON ASIATIQUE : UN INSECTE ENVAHISSANT ET PROBLÉMATIQUE

 

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante. Autrement dit, une espèce animale ou végétale introduite volontairement ou accidentellement par l’Homme en dehors de son habitat naturel.  Les espèces exotiques envahissantes sont responsables de 60% des extinctions mondiales de la biodiversité.

 

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France, par l’importation de poteries chinoises. Les premières populations ont été observées en 2004 en Lot-et-Garonne, puis se sont largement répandues à travers l’Europe et la France à cause de leur reproduction rapide. Un nid non détruit en donnerait quatre l’année suivante.

 

En Vendée, sa présence a été constatée pour la première fois en 2009.

 

 

POURQUOI POSE-T-IL PROBLÈME ?

 

  • Pour les abeilles

Dans le secteur apicole français, le frelon asiatique est considéré comme le principal prédateur des abeilles. Cette prédation va jusqu’à la destruction des colonies, entraînant ainsi une perte de récolte et de revenus, l’obligation de reconstituer le cheptel et une augmentation du travail pour les apiculteurs. Un seul nid de frelons suffit à tuer 110 000 abeilles chaque été, soit l’équivalent de deux ruches qui disparaissent.

 

  • Pour l’Homme

Contrairement à son cousin européen, le frelon asiatique est plus agressif et ses piqûres sont particulièrement douloureuses. Le frelon asiatique consomme aussi une part importante de fruits, d’août à octobre principalement, pouvant provoquer des accidents sérieux lors de leur cueillette, en plus des dégâts directs sur les fruits.

 

  • Pour la biodiversité

En milieu urbain, où la diversité de proies est plus faible, les frelons asiatiques s’attaquent davantage aux abeilles domestiques. En zones agricoles et naturelles, les captures d’insectes sont de l’ordre suivant : 1/3 d’abeilles et 2/3 d’autres insectes. En zone urbaine, ce ratio s’inverse.

Le frelon asiatique est un prédateur opportuniste : un nid de frelons peut consommer 11 kg d’insectes à l’année. Les pollinisateurs sont leurs principales victimes, et avec eux, la fonction de pollinisation, sans laquelle les plantes et les arbres ne sauraient produire de fruits.

 

 

UNE CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE PIÈGES ORGANISÉE PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

 

Depuis 2020, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral s’est engagée dans la lutte contre le frelon asiatique, en procédant à la destruction et au retrait des nids chez les particuliers. Au fil des années, le nombre d’interventions a considérablement augmenté, passant de 170 à 387 entre 2020 et 2023.

 

Afin de poursuivre cette lutte, Vendée Grand Littoral lance une grande opération de distribution de 1000 pièges en mars 2024.

 

Ces pièges pourront être demandés dans les 20 mairies des communes de Vendée Grand Littoral, ainsi qu’au siège administratif de la Communauté de communes (5 rue de l’Hôtel de Ville) à Talmont-Saint-Hilaire.

 

En parallèle , des animations de prévention organisées par le Groupe Associatif Estuaire sont prévues dans 4 mairies :

  • le mercredi 13 mars, à 15h00, à Talmont-Saint-Hilaire,
  • le vendredi 15 mars, à 18h00, à Saint-Vincent-sur-Graon,
  • le lundi 18 mars, à 15h00, à La Jonchère,
  • le mercredi 20 mars, à 15h00, à Avrillé.

 

GRATUIT – Sur inscription au 02 51 207 207 ou à .

 

 

 

DES PIÈGES SÉLECTIFS, SPÉCIALEMENT CONÇUS POUR LE FRELON ASIATIQUE

 

Grâce à un système de grilles calibrées, les pièges distribués par Vendée Grand Littoral sélectionnent essentiellement les frelons asiatiques qui, eux seuls, ne peuvent ressortir.

 

Fonctionnement

Le piège à frelons sélectif est idéal pour contenir la population de frelons tout en préservant la biodiversité. Très facile d’utilisation, il suffit de mettre l’appât dans le pot en verre TO82 puis de visser le piège directement dessus.

  • La période de février à mailorsque les températures sont supérieures à 12 degrés Celsius, est la meilleure pour piéger les reines qui sortent d’hibernation. C’est le moment d’installer des pièges à frelon asiatique pour piéger les reines avant qu’elles construisent les nids « primaires ».
  • Le piège peut être placé dans le jardin ou sur du mobilier extérieur. Il est préférable de le suspendre à un arbre fruitier. Cependant, il est recommandé de l’éloigner des zones de fréquentation, car il peut avoir un effet attractif.
  • Appâts : un tiers de sirop de fruits rouges (cassis, grenadine, framboise, fraise, etc.), un tiers de vin blanc (qui attire les frelons asiatiques mais repousse les abeilles), et un tiers de bière blonde ou brune.
  • Changer l’appât toutes les deux semaines ou lorsque le piège est rempli de frelons. Avant de changer l’appât, assurez-vous que tous les insectes sont morts.
  • Le piège est réutilisable : fin mai, videz-le et rangez-le pour l’année suivante.

 

Afin d’évaluer l’efficacité des pièges (en termes de nombre de reines, d’individus capturés, de sélectivité etc.), nous vous prions de bien vouloir retourner le contenu des pièges pour analyse.
» Merci de ne retourner que les insectes piégés.
» Vous pouvez les déposer soit dans votre mairie, soit à la Communauté de communes.