Quand appeler le 116 117 ?
Ces derniers mois, le nombre de recours téléphoniques au 116117 ne cesse de croitre, allongeant les délais d’attente et de prise en soin des patients. Malheureusement, de nombreux appels non justifiés viennent saturer le centre de régulation par manque d’informations ou par erreur d’orientation, aggravant la situation.
Dans ce contexte, il est important de rappeler que ce numéro est à contacter uniquement pour des « soins non programmés ».
- Il s’agit d’un problème médical aigu (douleur, infection, traumatisme mineur, souffrance psychique…) ne relevant pas d’une urgence vitale . En cas d’urgence vitale, composez le 15.
- Il est réservé aux patients dépourvus de médecin traitant ou hors résidence (tourisme, déplacement professionnel, études…) ; et en dernier recours, à celles et ceux dont le médecin généraliste traitant ou le cabinet médical référent n’est pas joignable.
Le 116 117 n’a pas pour mission de prendre en charge :
- les patients ayant un médecin généraliste traitant ou un cabinet médical référent ouvert ;
- les demandes de certificats médicaux hors soins non programmés (pratique du sport, MDPH… etc) ;
- la recherche d’un médecin généraliste traitant ;
- le renouvellement d’ordonnance pour des pathologies chroniques.
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