Résultat de l’enquête sur le compostage menée par Trivalis

Retrouvez aussi ...

Résultat de l’enquête sur le compostage menée par Trivalis

En Vendée, 40 % du poids des ordures ménagères est aujourd’hui constitué de déchets organiques, principalement de restes alimentaires et de préparation de cuisine (épluchures de légumes, pain, marc de café, gaspillage alimentaire, …). Or, ces déchets pourraient avoir une deuxième vie s’ils étaient compostés. Le compostage est une solution simple et efficace pour diminuer considérablement le poids de la poubelle et valoriser sur place cette ressource, et ainsi, enrichir les sols.

 

À compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets organiques deviendra obligatoire pour TOUS.

 

Afin de dresser un état des lieux sur les pratiques de compostage dans le département, les jardais ont participé à une enquête sur les biodéchets, menée en mars 2022 par les agents de Trivalis. Des questions spécifiques sur les emballages et les habitudes de consommation ont été posées aux 153 foyers de Jard-sur-Mer.

 

Les résultats de l’enquête sont les suivants :

  • 42 % des foyers ont répondu positivement à la pratique du compostage. Parmi les 58 % de foyers restants, 18 % se sont dit prêts à y passer avec un composteur individuel et 44 % avec un composteur collectif.
  • 45 % des foyers ne pratiquant pas le compostage jettent les biodéchets dans les ordures ménagères.

 

Après l’étude approfondie des résultats de ce sondage, des solutions, en termes de moyens et de dispositif de collecte et de traitement, seront prochainement proposées. Elles seront bien évidemment adaptées aux pratiques actuelles sur le territoire.

 

Résultats de l’enquête sur la pratique du compostage des particuliers