Se faire recenser à 16 ans

Retrouvez aussi ...

Se faire recenser à 16 ans

VOUS AVEZ 16 ANS ? PENSEZ À VOUS FAIRE RECENSER.

 

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire. Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser durant le trimestre de leur 16e anniversaire.

 

Si vous n’avez pas effectué votre recensement dans ce délai, vous avez la possibilité de régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La procédure à suivre reste identique.

 

 

Pourquoi se faire recenser ?
L’attestation de recensement, délivrée en un seul exemplaire (il ne peut être délivré de duplicata), est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours publics, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire. Elle permet également au jeune d’être inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune de résidence. À l’issue du recensement, le jeune sera convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), également obligatoire.

 

 

Comment se faire recenser ?

 

Une attestation vous sera délivrée. Vous recevrez ensuite une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au minimum 6 mois après le recensement.

 

La Mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation. En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National et de la Jeunesse d’Angers. 

 

 

Pièces nécessaires pour le recensement : 

  • de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité,
  • du livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance,
  • d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. (FACULTATIF).

 

 

Faire son recensement citoyen obligatoire

 

 

 

Participer à la journée défense et citoyenneté